Les modalités d'installation


Le projet de Celles est évolutif et son aspect final ne sera déterminé que lorsque que les habitants auront investi le village, cependant la Mairie a, pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés, défini trois modalités juridiques d'installation.
A partir de 2019, l'installation de nouveaux habitants sera possible à Celles, pour répondre au premier objectif de la commune de recréer un village vivant et dynamique chaque candidat devra présenter un projet de vie et un projet économique. sur le village.

A travers son projet la commune de Celles défend une vision du monde rural autre qu'un vaste espace récréatif mais d'un territoire dynamique, lieu d'innovation et de création de richesse. Les projets uniquement touristiques ne répondent pas à l'objectif d'un village dynamique tout au long de l'année. Les documents d'urbanisme nous ont permis de limiter l'activité commerciale à un seul bâtiment.

image le_projet.png (1.3MB)

Pour éviter la spéculation foncière, la commune propose trois modalités d'installation :
1. Le bail réel solidaire :
C'est une division du bâti et du foncier, l'emprunteur acquiert une véritable propriété du bâti mais reste locataire sur le foncier cela permet d'éviter tout spéculation tout en permettant à l'emprunteur de réhabiliter les construction sereinement. Le bail est soumit à l'obligation de résidence principale et d'activité économique.
2. La coopérative d'habitant :
C'est une manière innovante et participative de se projeter et d'habiter un lieu, la coopérative d'habitant réuni un collectif qui va réfléchir ensemble à un projet de vie et un projet architectural, elle diffuse des valeurs dans lesquelles la commune de Celles se reconnaît.
3. Le logement social :
Le logement social permet de répondre aux objectifs de mixité social de la commune, de plus il permet l'installation d'entrepreneur ne disposant pas de capital pour la rénovation d'un bâtiment. Il donne aussi la possibilité d'un renouvellement de population par rapport aux autres modalités d'installation.