Les modalités d'installation
Le projet de Celles est évolutif et son aspect final ne sera déterminé que lorsque que les habitants auront investi le village, cependant la Mairie a, pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés, défini trois modalités juridiques d'installation.
A travers son projet, la commune de Celles défend une vision du monde rural autre qu'un vaste espace récréatif, un territoire dynamique, lieu d'innovation et de création de richesse. Les projets touristiques ne répondent pas à l'objectif d'un village dynamique tout au long de l'année. Les documents d'urbanisme nous ont permis de limiter l'activité commerciale à un seul bâtiment.
Pour éviter la spéculation foncière, la commune propose deux modalités d'installation :
1. Le pret à usage :
C'est un prêt gratuit à long terme. L'emprunteur acquiert à droit d'usage de la ruine en échange de sa réhabilitation. Le prêt est soumit à l'obligation de résidence principale et d'activité économique.
2. Le logement social :
Le logement social permet de répondre aux objectifs de mixité social de la commune, de plus il permet l'installation d'entrepreneur ne disposant pas de capital pour la rénovation d'un bâtiment. Il donne aussi la possibilité d'un renouvellement de population par rapport aux autres modalités d'installation.