En cours de fabrication

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaborative de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers. (wikipédia )
Celles, de par sa proximité avec le lac, sa position au coeur d’un futur grand site de France, et son territoire riche de vin AOC peut facilement devenir un espace rural prisé ou les personnes relativement aisées excluront petit à petit ceux moins favorisés. Ce processus de “gentrification” et de spéculation foncière peut, de plus, être mal vécu par les familles qui ont vécu le traumatisme de l'expulsion de leur maison il y a 50 ans.
La commune, avec la rétrocession du bâti en 2011, possède l'entière propriété du bâti du coeur de village. Avec cette chance et cette particularité de maîtrise complète du foncier, la commune souhaite tenter une autre expérience de la propriété telle celle suivie sur le plateau du Larzac et qui permettrait de garder une mixité sociale.

Le bail réel solidaire, est un nouveau type de bail née en 2016 qui se conclut entre des particuliers et un Organisme Foncier Solidaire. Ce premier obtient la propriété immobilière, celle du bâti, tandis que l’OFS conserve la propriété du terrain, celle du foncier.
En résumé, le BRS entraîne la dissociation entre le foncier et le bâti et ce, sur une très longue durée, puisqu’il est conclu sur une période comprise entre 18 et 99 ans. Il permet d'éviter la spéculation foncière et l'obligation de résidence principale. Il bloque aussi la sous-location. Comme l'emprunteur à un réel droit sur le bâti et une garanti de prix de départ il permet la réhabilitation du bâti avec des possibilité d'autoconstruction.
Contrairement aux baux emphytéotiques ou baux à construction, où le propriétaire récupère l'ensemble, le bail réel solidaire favorise des travaux pérennes et de qualité.
Le bail réel solidaire n'est pas favorable aux retraités, car il est lié à une activité. De plus il n'est intéressant que sur le long terme (15 à 40 ans ) du fait de l'état actuel des bâtiments. Cependant, la commune, souhaitant une mixité générationnelle, propose deux autres types d'installation : la coopérative d'habitant et le logement social. Ils sont eux aussi soumis à une implication sur le village, mais qui peut avoir lieu sous forme d'implication dans une association locale, ou d'aide à la gestion et travaux de la commune.