Où en est on ?



Viabilisation


La viabilisation du village est l'étape préalable à toute installation d'habitant sur le village.
C'est une vieille histoire qui a démarré avec un premier schéma d'assainissement issue de l'étude réhabilitation du département en 2005.

En 2017 la commune se fait accompagner d'une maîtrise d’œuvre pour actualiser le schéma avec un objectif communal de 0 rejet eau dans le lac.
La proximité du lac et le classement au titre du paysage de la commune amènent de nombreux services de l’État autours de la table pour trouver la solution la plus adéquate.

La solution apparaît sous la forme d'une station d'épuration phyto-plantée de roseaux surplombée d'une zone d'infiltration.

image viabilisation.jpg (0.1MB)
Plus de détail ici

Le S.I.E.L (Syndicat Intercommunal des Eaux du Lodévois) conçoit en parallèle le passage d'un conduit d'alimentation en eau potable par le lac, provenant de la baie des Vailhés, desservant le village "bourg" et à enfin le Mas de Riri.

Fin 2018 La commune boucle son plan de financement (60% Département / 20% DETR) et obtient toutes les autorisations de travaux.

Mars 2019 : Lancement des Appels d'offre aux entreprises.

Début des travaux prévu en Octobre 2019






Fin Mars 2019 : Accueil des deux Services Civiques pour le projet de réhabilitation du village de Celles, pour une durée de 8 mois et de 24h par semaine.
Fin 2019 travaux d'implantation de la canalisation dans le lac pour l'alimentation en eau potable de Celles
Janvier 2020 début des travaux de réseaux,