Un village vivant


L’histoire du village, son état actuel et sa position géographique en font un élément symbolique du Site.
La réhabilitation n’a qu’un seul objectif, la création d’un « vrai » village.

La commune de Celles et un premier groupe de porteurs de projet ont conclus les accords du Cébérou actant les grands axes de la réhabilitation du hameau bourg de Celles.

Les Accords du Cébérou


Non-spéculation
Nous ne voulons pas de spéculation. Dans le bourg de Celles, il n’y aura que des propriétés d’usages et aucune vente de biens immobiliers.
Habitat à l’année
Nous voulons que l’ensemble des habitations soit des résidences principales occupées à l’année et qu’elles conservent cette vocation.
Mixité de la population
Nous voulons un village qui favorise la mixité sociale, intergénérationnelle et culturelle.
Un commerce unique
Nous voulons un lieu unique ouvert à un commerce non lucratif et dont l’organisation soit réglée collectivement par les habitants.
Un dynamisme économique
Nous voulons un village vivant qui se refonde sur l’installation d’activités économiques à l’année. Chaque réhabilitation de logement sera accompagnée de la création d’une activité professionnelle permanente et durable. Nous veillerons sur le long terme à maintenir une part significative d’actifs travaillant sur place au sein de la population ainsi qu’à garantir l’affectation d’une part importante de la surface bâtie aux dites activités. Les retombées économiques pourront bénéficier à l’ensemble du territoire du Salagou.
Accueil et vie locale
Nous voulons entretenir les rencontres , la convivialité et la réflexion hors de la simple consommation.
Nous voulons rester accueillants et libres d’accès tout en préservant les habitants et le paysage.

image Ensemble.jpg (0.4MB)
Les modalités juridiques ont été défini afin d'éviter la spéculation foncière sur le village et plus largement dans la vallée du Salagou :
1. Le Pret à usage :
En rouge. Initié depuis 40 ans sur le Larzac par la SCTL, le prêt à usage est un prêt gratuit à long terme (35ans) des ruines en échange de sa réhabilitation et de l'obligation de residence principale et d'activité.

3. Le logement social :
En violet et bordeux. Les logements à loyer modéré permetront de répondre aux objectifs de mixité social de la commune. Ils permetront l'installation d'entrepreneur ne disposant pas de capital pour la rénovation d'un bâtiment. Il donne aussi la possibilité d'un renouvellement de population par rapport aux autres modalités d'installation.

Le souhait de la commune et d'être intégrée à une vallée vivante, résidentielle et productive.
Le projet de revitalisation de Celles favorise l’installation d’activités utiles et en synergie avec celles existantes déjà sur le territoire de la vallée et plus largement du département et même de la région. Cette démarche renforcera l'équilibre d'une économie territoriale fondée sur une forte diversité d’activités et un travail en réseaux correspondant à un projet de territoire.

Il en découle le cadre suivant :

Un habitat principal
Une activité économique non basée sur la fréquentation touristique (hébergement...)
Pas de possibilité d’ouvrir un établissement commercial (boutique, restaurant, café...)
Une activité respectueuse de l’environnement

Un seul bâtiment commercial

L’activité commerciale est limité à un seul bâtiment central au village, espace intermédiaire entre le coeur habitants et le coeur public du village. Ses modalités de gestion seront déterminées avec les futurs habitants.
image 06Future_cooperative.jpg (3.9MB)