Grand site Salagou Cirque de Moureze


Bonjour à vous ;
Cette page s'adresse à tous les Cellois .
  • Nous avons la chance d'habiter un endroit magnifique et un environnement exceptionnel.
Nous sommes une commune coupée en deux depuis la création du lac, mais nous représentons quand même un tiers des rives du lac du salagou .
Le département de l Herault est le propriétaire du barrage, du plan d'eau et de la quasi totalité des rives en dessous de la cote 145 (et de beaucoup d' autres au dessus de cette cote)
Pour une gestion partagée, un syndicat a été mis en place en 2005.
Il est constitué de 18 personnes :
9 du département de l Herault (propriétaire),
5 de la communauté de commune du clermontais
2 de la communauté de commune du lodevois et larzac
2 de la communauté de commune du grand Orb.

C'est un syndicat de gestion et non d'investissement . Son budget est assuré par les collectivités et les subventions dans des cadres très précis
(exemple Natura 2000)

Un bureau se réunis tous les 15 jours pour les gestions courantes et un comite syndical environ tous les 2 ou 3 mois suivant l'ordre du jour .

Le syndicat travaille sur :

LA FREQUENTATION du site : patrouilles équestres,à vélol, gestion des déchets, ramassage des déchets, coordination entre tous les acteurs du territoire, mise en place des nouveaux procédés, comptage, suivi des manifestations et des événements, relation avec les pétitionnaires de plus en plus nombreux.
L'ARCHITECTURE Le Préalable aux permis de construire : mise en place de tournées avec le CAUE (architecte conseil ) pour voir sur place et s'entretenir entre pétitionnaires, élus et services de l'état. Charte architecturale.
LE PAYSAGE La gestion des espaces départementaux : non agricoles et agricoles.
LES 3 GRANDS POLES : Clermont l Herault, La baie des vailhés, Moureze et les pôles intermédiaires...
NATURA 2000
LES ESPECES ENVAHISSANTES: Lagarosiphon, Opuntia

Le syndicat est en Opération "Grand Site". C'est un plan de gestion.
Les lieux avec un paysage exceptionnel sont souvent très fréquentés. Le plan de gestion est fait pour éviter les dégradations liés à la surfréquentation, tout en permettant aux POPULATIONS DE VIVRE sur place et aux visiteurs d'être reçu le mieux possible sans leur laisser la possibilité de dégrader les lieux .
  • Un dossier de labellisation est en cours : un label "Grand Site de France" est reçu pour 6 ans. il félicite le travail des équipes qui gèrent le site.
  • La date du passage en commission des sites n'est pas donnée
Pour plus d'info sur le réseau des grands sites : grandsitedefrance.com